Activités pédagogiques en direction des écoles

Au travers des qualités de l’âne, l’association propose un travail pédagogique aux enfants lors des accueils de classe en son sein. Durant cet accueil, l’enfant, acteur, s’investit pleinement dans l’activité.

Quelles activités ?

- la découverte du vivant : contact et soins aux ânes, morphologie de l’âne (dessins d’observation), nourriture, reproduction.

- l’éducation physique : contact et mise en confiance, dépassement des peurs, portage, parcours d’agilité, balades à la longe, balades en pleine nature en carrioles.

- l’éducation à la citoyenneté : respect de soi, de l’autre, de l’animal, du matériel, des consignes.

Quels moyens pédagogiques ?

- un troupeau de 10 ânes éduqués au contact et au travail avec l’homme.

- du personnel compétent : une ânière, une animatrice en arts plastiques, des bénévoles investis.

- des supports multiples : documentaires écrits, albums photos, revues, ouvrages techniques et fictions, etc.

Comment ?

- sur une journée en sortie scolaire,

- sur un cycle de plusieurs séances.

Élaboration du projet avec les enseignants et signature d’une convention.